10 questions autour du RSE

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE correspond à l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Quels sont les 3 piliers d’une démarche RSE ?

L’environnement
Privilégier le recours aux énergies renouvelables, préserver les ressources naturelles, gérer et limiter ses déchets, mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, financer des projets de compensation carbone.

L’économie
Acheter de façon responsable, mettre en place une tarification équitable, soutenir les fournisseurs locaux, être transparent auprès des investisseurs…

Le social
Tenir compte de l’égalité des chances et la diversité, s’assurer de l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail, être vertueux dans l’application du droit du travail et de la formation du personnel, s’assurer de l’égalité homme-femme.

Pourquoi m’investir dans une démarche RSE ?

S’investir dans une démarche RSE permet à toute entreprise d’innover et de penser durablement, de faire des économies énergétiques, de respecter l’environnement et d’engager ses collaborateurs.
C’est également le souhait de donner une image plus responsable et transparente sur toute la chaîne de valeur.

Quel impact sur mes salariés ?

83%

des collaborateurs travaillant dans des entreprises dotées d’une fonction ou d’un service RSE estiment que leur organisation peut s’enorgueillir d’avoir “un impact positif” sur la société, contre 59 % des salariés issus de structures qui en sont dépourvues.

(Source : Etude Kantar, barometre 2020 de la perception RSE par le MEDEF)

55%

des collaborateurs indiquent privilégier l’engagement social et environnemental de l’employeur au niveau de rémunération, la proportion atteint 76% quand seuls les millennials sont interrogés (3)

(source : https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/ marques-engagees/chiffres-cles-rse-developpement-durable/)

55%

(source : https://youmatter.world/fr/generation-y-millenium-travail-rse-changement/ )

(source : https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/ marques-engagees/chiffres-cles-rse-developpement-durable/)

La démarche RSE est un magnifique outil pour fédérer vos salariés ou recruter de nouveaux talents

Une démarche RSE prend-elle beaucoup de temps ?

S’impliquer dans une démarche RSE nécessite une vision stratégique et l’engagement de l’entreprise. Néanmoins les résultats sont parlants :
recrutements plus aisés, plus de chiffre d’affaires, et une excellente réputation, 83% des nouveaux salariés entrants dans une société ayant une démarche RSE recommandent leur société.

(source https://youmatter.world/transitions/fr/solidaritecest-prouve-un-salarie-engage-en-vaut-deux/)

Une démarche RSE coûte-t-elle beaucoup d’argent ?

La RSE n’est pas un coût, c’est un investissement. L’entreprise de demain sera durable ou ne sera pas. Les changements nécessitent cet investissement mais il peut s’avérer également rentable. Un exemple simple ? Réduire sa consommation d’eau ou d’électricité dans une démarche vertueuse permettra à l’entreprise d’économiser tout en épargnant une dépense inutile à notre planète.

(source https://youmatter.world/transitions/fr/solidaritecest-prouve-un-salarie-engage-en-vaut-deux/)

Les consommateurs sont-ils vraiment dans l’attente d’une démarche RSE ?

Nous voyons les choses à l’inverse. Au contraire c’est une opportunité magnifique de souder vos salariés, de convaincre vos clients, de créer une communauté et de vous engager dans des projets qui démontrent la qualité de votre marque. Vous nourrissez aussi votre communication de faits positifs. Nous avons vécu dans nos expériences des partages de photos entre différents bureaux situés sur des pays différents, des personnes participant à des défis de plantation, des teams bulding en distanciel…

La démarche RSE est un magnifique outil pour fédérer vos salariés ou recruter de nouveaux talents

Les consommateurs sont-ils vraiment dans l’attente d’une démarche RSE ?

90%

des consommateurs européens sont sensibles à la notion de «consommation raisonnée».

En février 2020, Oney et OpinionWay ont rendu publique une étude statuant sur les aspirations et les comportements des consommateurs en France, en Espagne, au Portugal et en Hongrie. Les chiffres sont sans appel : 9 sondés sur 10 attendent des entreprises qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer.

En outre, l’étude précise que 90 % des consommateurs européens sont sensibles à la notion de «consommation raisonnée». Ils ont, par ailleurs, le sentiment de tendre vers cet objectif.